Dès sa création, en 1994, QUALIREC a engagé une démarche Qualité visant à honorer son nom qui signifie "QUALité RECyclage". Cette démarche visait à garantir la satisfaction de ses clients mais aussi à engager l'entreprise dans un processus d'amélioration continue.

Dans la mesure où les métiers de l'entreprise recouvraient aussi bien l'économique que le social, QUALIREC a tout d'abord visé l'obtention de certifications telles que l'ISO 9001 (auparavant ISO 9002) qui concernait son secteur d'activité le plus emblématique et le plus industriel: le recyclage des big bags. Cet objectif a été atteint en 2000.

Dans le même temps, QUALIREC obtenait une labellisation concernant la démarche qualité sur ses pratiques sociales. Ce label appelé QUALIREI a été crée en 2000 par le C.N.E.I. (Comité National des Entreprises d'Insertion) et QUALIREC a été l'une des 10 premières entreprises détentrices de ce label.

Ces labels ou certifications font l'objet de démarches constantes de mise à jour par l'intermédiaire d'audits de suivis réguliers. De plus, l'élargissement de sa certification ISO sur de nouvelles activités (comme la collecte d'encombrants en 2011) ou par l'obtention de la certification AFNOR-INSERTION, en 2013, illustrent la volonté permanente de QUALIREC de s'inscrire dans une démarche de progrès et de remise en question.

qualité recyclage Qualirec